Le BOOMERANG ? Peut être vous y etes vous adonné pendant l'été sur la plage ou dans une prairie ... je vous propose d'appliquer ce sport au recrutement.
Le BOOMERANG RECRUTEMENT, c'est recruter vos anciens collaborateurs.
Ils connaissent tres bien votre entreprise, sa culture, ses produits. Ils seront donc plus rapidement opérationnels. En plus, ils se sont certainement enrichis de nouvelles expériences, nouvelles compétences en votre absence.
Alors pour peu que la séparation se soit bien passée d'un coté comme de l'autre, ... les recruteurs ont avec leurs anciens un vivier de talents très intéressant Et de volume pour certaines entreprises.
Encore faut-il être "équipé", bien connaître son terrain de jeu, son outil de travail et maîtriser le procesus lancer-rattraper pour éviter les désillusions avec ce sport qui comme tous n'est pas sans risque.
Alors pour faire du BOOMERANG RECRUTEMENT une carte maîtresse de votre sourcing de Talents, voici quelques conseils :
1°) faire systématiquement un entretien de séparation avec les collaborateurs qui partent, en y intégrant une question sur la perspective d'un "come back" éventuel et en identifiant les compétences clefs.
2°) favoriser l'essor d'une association d'anciens qui constituera un vivier idéal car "organisé"
3°) créer des liens directement entre vous et vos anciens en leur proposant de rejoindre une COMMUNAUTE ETENDUE DES TALENTS de l'entreprise pour être candidat ou pour coopter leurs relations comme le permet la solution d'enteprise de JobMeeters.
4°) adoptez un processus de recrutement aussi approfondi que pour un talent inconnu, car les gens comme les choses changent.
Les commentaires récents